constructam club belgium

recherche papier international trailers 4000 de 1978

Author  
# 12/06/2011 at 07h17 herbaut
Bonjour,je viens d'acheter une caravane International Trailer 4000 de 1978, mais je n'ai aucun papier. L'ancien proprio ne les a plus (perdu), et j'ai beau chercher, je ne trouve plus le constructeur. J'ai vu que s'était Constructam qui les a fabriquées,pouvez-vous m'aider et me dire comment je doit faire pour refaire mes papiers. D'avance je vous remercie de vos réponse.
# 13/06/2011 at 21h57 constructamclubbelgium
Bonjour et bienvenue dans le monde "Constructam" !
Votre "IT" est bien une Constructam. Elles étaient fabriquées sous cette "sous-marque" dans les années septante.
Quel est votre modèle exactement : une 410, 460 ? Vous devriez pouvoir trouver une plaque d'identification (noire et rectangulaire en général) sur votre caravane. Le n° de châssis est également toujours intéressant à connaître.
Administrateur - Webmaster
# 17/06/2011 at 14h46 herbaut
Bonjour,
sur la plaque noire rectangulaire à coté de la porte d'entrée, il est marqué : merk IT type 4000 année 1978 chassis NR: 400008125. Je n'arrête pas de faire des recherches sur internet pour retrouver le constructeur mais il a arrêté de produire des caravane début des années '80. Je savais que c'était Constructam qui les a aussi fabriquées,mais voilà le problème, je cherche à refaire un duplicata du certificat de conformité pour pouvoir la passer au contrôle technique, vu qu'elle fait plus de 750kg. Avez-vous une adresse ou je pourrais refaire celui-ci ? Ça me serait d'un grand secours.
D'avance je vous remercie de votre réponse.
M. Herbaut
# 17/06/2011 at 14h54 herbaut
S'il vous plait, aidez-moi à refaire mon duplicata de certificat de conformité ! Je ne sais plus où chercher. J'ai déjà fait une déclaration de perte à la police ,si ça continue je vais devoir partir en Dordogne puis en Ardèche sans papier ni contrôle technique. Je sais que c'est risqué mais tampis.....help svp
# 17/06/2011 at 15h11 herbaut
J'ai oublié de dire que sur la plaque noir rectangulaire à coté de la porte, il a aussi le numéro de p.a.v 24875. Je ne sais pas si c'est importent.
# 17/06/2011 at 15h17 constructamclubbelgium
Voici, se trouvant dans les rubriques "papiers" du forum (il suffisait de parcourir les discussions), la manière d'obtenir un duplicata :

DEMANDE DE REMPLACEMENT DU CERTIFICAT DE CONFORMITÉ

Ci-dessous se trouve la façon de demander une attestation de certificat de conformité dans le cas d’une « perte ».

J’ai téléphoné au n° 02 2773576, où j’ai mentionné que je n’ai plus de certificat de conformité, et que le fabricant n’existe plus. Voici leur explication :
Avec la preuve d’achat de la caravane et le certificat d’immatriculation je dois me présenter à la police afin d’y faire une déclaration de « perte de documents ». On obtient un nouveau document provisoire.

Il faut ensuite envoyer ces trois documents avec une déclaration personnelle de perte du certificat de conformité original (et du fait qu’il est impossible d’en avoir une copie étant donné que la firme Constructam n’existe plus) au :
Service public fédéral Mobilité et Transports
Local 206
Rue du Progrès 56
1210 Bruxelles

4 jours ouvrables plus tard j’ai reçu par la poste un duplicata de mes documents originaux, et gratuitement !

Avec plaisir, et en espérant que quelqu’un en profite !

Meilleures salutations de Sven, membre n°528 du ccbe depuis août 2008 !
# 17/06/2011 at 15h34 herbaut
Ok merci, mais le problème c'est que je n'ai pas non plus le certificat d'immatriculation. Je n'ai rien, juste la preuve d'achat : un bête papier que le particulier ma fait mais j'ai déjà l'attestation de perte de certificat de la police, et il mon dit quelle n'a jamais été immatriculée. Mais elle fait + de 750kg. Que dois-je faire?
# 18/06/2011 at 00h51 constructamclubbelgium
Comment savez-vous qu'elle fait plus de 750kg ? Où pouvez-vous le voir ? Y-a t'il une plaque sur la caravane qui en atteste ?
Si la police vous dit que cette caravane n'a jamais été immatriculée, il n'est donc pas nécessaire de faire toutes ces démarches.
1° Quel poids "à vide" & "total autorisé" pouvez-vous éventuellement trouver sur une des plaques de votre caravane ?
2° - de 750kg = mettez les plaques de votre voiture et bon voyage ! Attention à ne pas dépasser 750kg tout compris, caravane pleine.
3° + de 750kg = remplacer les documents perdus : conformité (comme expliqué ci-dessus) & immatriculation (si elle n'a jamais été immatriculée, selon la police et l'ancien propriétaire, c'est qu'elle ne fait pas 750kg, revenir au point 2°)
4° Si elle fait plus de 750kg, et que vous n'êtes pas en possession des documents d'immatriculation, vous devez recontacter l'ancien propriétaire, il ne vous a pas tout dit. Si elle n'a jamais été immatriculée, c'est peut-être simplement parce qu'elle n'a jamais voyagé ! Elle est peut-être restée sur un camping comme "résidentielle", comme cela se passe très fréquemment. Il faudra dans ce cas la passer au "Contrôle technique" pour homologation, puisque la marque n'existe effectivement plus depuis 1982. C'est une formalité relativement simple, mais qui n'est pas gratuite. http://www.mobilit.fgov.be/data/div/icareaf.pdf
Merci de bien vouloir nous faire savoir vos résultats !
# 18/06/2011 at 05h49 herbaut
en ce qui concerne le poids, sur le timon, près de l'attache, il y a une plaque ronde noire. Il y a deux poids : charge min 680kg et max 820kg. J'ai demandé à la police et j'ai téléphoné au contrôle technique : j'ai demandé laquelle je devais tenir compte pour le contrôle. Ils mon dit que c'était toujours le poids maximum. Je sais des bureaux de la police et du contrôle technique qu'elle et passée pour la dernière fois en 1986, sans problème, mais la police ma dit qu'elle n'avait jamais été immatriculée. Je crois que les anciens propriétaires mettaient la même plaque que leur voiture : ils pensaient qu'elle faisait moins que 750kg, mais la passaient quand-même au contrôle chaque année...
# 19/06/2011 at 10h09 constructamclubbelgium
Bonjour,
peut-être devriez-vous demander aux anciens propriétaires, vous sauriez exactement ce qu'il se passait avec leur façon d'immatriculer...
Autrement, je ne vois aucune autre possibilité que de prendre contact au n° 02 2773576 mentionné plus haut, et de leur expliquer que vous n'avez plus aucun papier.
Dans ce cas, vous devrez probablement présenter votre caravane dans un centre de contrôle technique (où se trouve également une DIV) pour une demande d'homologation afin de l'immatriculer.
Courage !
# 19/06/2011 at 10h29 constructamclubbelgium
Je veux ici attirer l'attention de tous nos amis lecteurs de ce forum qui souhaitent acquérir une Constructam qui doit être immatriculée
Lors de l'achat, il est très important que la caravane soit accompagnée de tous ses papiers :
1° certificat de conformité (ou copie agréée par une autorité compétente, p.ex. le MET)
2° attestations du contrôle technique (en règle !)
3° certificat d'immatriculation
4° facture d'achat reprenant le type précis de la caravane, les numéros de châssis et de la plaque d'immatriculation, les adresses complètes des vendeurs et acheteurs, datée et signée "pour acquis".

On ne peut que constater les nombreux problèmes que cela peut engendrer lorsque ces documents manquent ou ne se plus en règle !
Post a reply
Incorrect code - please try again.

Constructam Club Belgium © 2007-2012

Un grand merci à Marielle Moeskops, Paul Beerten et Egbert Jacquemyn pour leurs nombreuses et pertinantes traductions !

.
.
 .