| Author |
|
|
# 06/04/2011 at 15h46
Amans
|
|
|
Bonjour,
Je réside en France et je possède une condor 4 de 1982.Comme je l'ai lu dans un des posts, je suis dans l'obligation de repeindre le bas de caisse avant, de la caravane. Dans les années 1981 / 1982, les "Constructam" affichaient trois teintes. J'ai validé deux teintes sur les trois; soit RAL 9016 et RAL 8016. Mais je ne suis pas certain de la troisième que je suppose être RAL 1011. Pouvez vous m'aider? Me confirmer la ref. ou me communiquer la bonne ref. RAL.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordiales salutations,
Claude Amans |
|
# 07/04/2011 at 15h15
constructamclubbelgium
|
|
|
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre message, très intéressant. Vous semblez mieux vous y connaître en teintes que nous, car nous n'avons pas encore trouvé de code officiel dans aucun de nos catalogue venant de Constructam, que je sache... Les anciens directeurs de Constructam nous ont bien orienté vers leur ancien fournisseur de couleurs, mais quand on contacte celui-ci, c'est de l'histoire très ancienne, et plus personne (ou presque) ne peut encore nous aider...
Comment avez-vous obtenu l'identification de vos RAL 9016 & 8016 ? Par un marchand de peinture et un "pistolet identificateur", ou les avez-vous trouvés sur l'un ou l'autre catalogue ?
Certains de nos membres sont pour l'instant en train de faire repeindre leur Constructam, et les carrossiers se tirent les cheveux, car il semblerait par exemple, que la coloration du polyester soit faite "dans la masse", ce qui empêche une identification certaine de la teinte...
 Administrateur - Webmaster |
|
# 09/04/2011 at 10h54
Amans
|
|
|
Bonjour,
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Je n'ai malheureusement pas de documents "Constructam" me permettant d'identifier les teintes utilisées par le constructeur.Jai utilisé la collection RAL que j'ai comparé (après polissage) aux différentes teintes de la caravane.
Carrosserie tôle extérieure:
Couleur de fond RAL 9016 Blanc signalisation
Couleur des bandes: RAL 8016 Brun acajou et RAL 1011 Beige brun pour laquelle j'ai un doute. mais que j'adopterai très certainement si je n'ai pas de contre indication.
Carrosserrie: toit
Le toit est à priori en polyester. La peau extérieure est du gel-coat qui est teinté dans la masse.je suppose que ce produit existe en "standard" dans les teintes RAL.Après polissage d'un coin du toit j'estime la teinte selon la ref RAL 9010 Blanc pur.Estimation peu précise j'en convient.
Mais peut-être avez-vous d'autres informations...
Deux adresses pour étayer mon message. (Il y en a d'autres, je ne fais pas de la pub).
http://www.bleu-distri.com/peintures-de-decoration/teintes-ral.html
http://www.sprido-peinture.com
Cordiales salutations
Claude Amans
|
|
# 10/04/2011 at 19h43
constructamclubbelgium
|
|
|
Bonjour,
Merci beaucoup pour les liens que vous nous avez fourni !
Il semblerait en effet qu'on puisse se rapprocher au plus près des teintes d'origine grâce au nuancier RAL http://www.colovid.be/nuancierral.htm
Le 9010 est effectivement le "blanc pur" (en réalité légèrement cassé, comme la teinte blanche que l'on trouve sur la plupart des radiateurs, par exemple) qui aurait pu être utilisé comme "fond", mais d'autres soutiendraient que le 9016 "blanc trafic ou signalisation" (plus foncé) correspondrait mieux à la teinte d'origine, surtout sur les anciens modèles jusqu'en 1972, d'où vos conclusions :
carrosserie aluminium 9016, toiture 9010.
Cette Coral est remise à neuf en RAL 9010, et va être confrontée à un "miracle" (une Coral de 1971 qui pratiquement "sort de l'usine") lors de notre prochain weekend...
Le sujet y sera lancé, sans conteste !
 Administrateur - Webmaster |
|
# 10/04/2011 at 20h16
gilles
|
|
|
Bonjour !
C'est moi qui fait repeindre ma Coral 1969.
Sur cette photo, on peut mieux apprécier le rapprochement entre la couleur d'origine (sale !) à l'endroit où se trouvait le coffre de timon, et celle choisie, appliquée sur le toit

Mais je pense aussi que la teinte d'origine était encore un rien plus foncée... du genre 9016...
 Membre fondateur du club / Club lid en stichter
Coral 1 1969 |
|
# 14/04/2011 at 09h54
Amans
|
|
|
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les informations que vous m'avez communiqué. Il est rassurant d'échanger différents points de vue avant de commencer des travaux.
Bon courage à Gilles pour sa rénovation, et bon weekend au groupe.
Cordiales salutations
Claude Amans |
|
# 14/04/2011 at 10h18
constructamclubbelgium
|
|
|
Bonjour ! Attendez la fin de notre weekend avant de commander vos peintures !!! 
On va en parler sur place avec des membres qui possèdent le même modèle que la vôtre... On ne sait jamais qu'ils aient de la docu !
Si vous n'êtes pas si loin de la frontière belge, nous serons à 45 km de Tourcoing. Dimanche après-midi, portes ouvertes...  Administrateur - Webmaster |
|
# 16/04/2011 at 21h28
Amans
|
|
|
Bonsoir,
C'est avec plaisir que je vais suivre vos conseils et attendre le résultat de votre enquête.
Mon lieu de résidence se situe dans le Bordelais, qui n'est pas proche de la frontière Belge.Je ne pourrait donc pas participer à votre opération "portes ouvertes" Dommage!Merci!
Concernant la réfection de la face avant de la caravane, j'envisage,
pour le traitement des petits trous de la carrosserie,
Après masticage,le collage d'un film d'aluminium adhésif sur le trou, puis ponçage, enduit et peinture.
Type de film alu : http://www.feuvert.fr/colles-et-ruban-adhesifs/plasto-ruban-adhesif-pour-reparation-metal-aluminium-lisse-plasto-3-5m-x-47mm/p42389.html#0
ou
http://www.manutan.fr/ruban-aluminium-425_IGS.91751.html
D'autre part pour protéger la face avant aprés peinture
J'envisage de la recouvrir, en partie basse, d'un film protecteur.
http://www.tools4film.com/protection-carrosserie.html
Vos collègues ont-ils déjà utilisés ces procédés? Avez-vous des retours d'expériences?
Merci par avance pour vos informations.
Bon weekend à tous
Cordiales salutations.
Claude Amans |
|
# 08/05/2011 at 22h26
constructamclubbelgium
|
|
|
Bonsoir !
Réponse tardive... Mieux v...que jamais!
Durant notre weekend, je n'ai malheureusement pas collecté de réponse précise pour répondre à vos questions, malgré les nombreuses discussions qui ont concerné les différentes caravanes qui sont passées, passent, ou vont passer à la carrosserie. Chacun semble faire "à sa façon", tout en se croisant sur le célèbre nuancier RAL pour ce qui concerne le choix de la teinte (9010 pour le blanc !)
Il faut dire que d’une part, les membres qui se souciaient de leur peinture étaient les possesseurs des caravanes les plus anciennes, c’est à dire, entièrement blanches, et que d’autre part en ce qui concerne les caravanes « bi-, puis tricolores », les couleurs ont jusqu’à présent relativement bien tenu dans le temps, sauf si la caravane a été "cuite" en plein soleil durant des années.
Une chose est certaine, chacun trouve dommage d’apposer un film protecteur, même transparent, sur une nouvelle peinture. Ca va se voir…
Mon carrossier pense que la meilleure solution pour la protection de la face avant, c’est le bon vieux « simonisage », avec un produit de qualité. Celui-ci applique un film protecteur sur la peinture. Il est alors plus aisé d’enlever les mouches ou les taches de goudron. Cela demande un travail d’entretien récurant, mais le résultat est garanti, et le « look » préservé…

Bonne suite ! Tenez-nous au courant !Administrateur - Webmaster |
|
# 23/02/2012 at 11h25
Louis Vuit
|
|
|
Michael Kors Outlet handbag, its first generation founder was born in 1821, at a carpenter family in a small village of France. When he was 14 years old, he walked 400 kilometers to Paris to learn skills and later became a professional technician of the royal family. As a top luxury consumable, Michael Kors Outletproducts original from France and are created by the top designer Michael Kors. Nowadays Michael Kors products are so popular in the world and the name of Michael Kors Watches is well known to the world too. With these fashion and attractive Michael Kors Sale products, Michael Kors Coupons bags are so outstanding. Like other products, Michael Kors Online bags catch customer's eyes by its unique shape and high quality.
Cheap Michael Kors bags are so famous that there are many factories producing replica products in order to profit away. In order to counter the efforts of bootleg handbags, Georges, Michael Kors son, first introduced the Michael Kors Bags Monogram Canvas in 1896. The canvas is the designer's label branded onto the product at the factory. Although imitators may try to copy it, the trained eye will know the difference! One more, for fashion Michael Kors Purses bags, each of them is made by hand; therefore it limits the production speed. That is why the vendors will limit their customers purchasing. Each of their customers just can buy one piece for each type in order to let other customers buy all for one type. Their protection policy also embodies the culture of Michael Kors Walletsbags.
Customised Gift Ideas
Custom Designed Jewellery Gifts. Dazzle and amaze your clients.
American Inspection Firm in China Secure Your Business In China!
The good news is that you can still enjoy the classic feel, lavishness and ease of Michael Kors PursesHand bag, wallet and purse by buying the precise replicas available only at new replica Michael Kors Wallet bags. The Michael Kors Outlet replicas are almost similar in functionality, looks, range, designs and colors of the original Michael Kors Handbags Handbags. These bags are of real significance and appeal if you really appreciate the Michael Kors Outlet Online style. The unique designs are enough to captivate the people. Elegantly crafted replicaMichael Kors Handbags bag, purse and designer wallet that exactly resembles the genuine one available at wholesale and discount rates! |
|
# 24/02/2012 at 03h00
Coach Outlet
|
|
|
Coach Outlets Coach Factory Outletfirst opened over 50 years ago Coach Outlet Store were family owned workshops. Coach Store Online Outletthen, Coach Factory Outlet Online outlets have risen fromCoach Factory Store Onlinefew shops andCoach Outlet Online workmen, Coach Online Outlet Store 300 stores in the Coach Pursesalone. Coach Store Online outlets use multi-channel distributionCoach Purses Outlets and plan to Coach Outlet Store Onlinemore stores internationallyCoach Factory Outlet Storethe coming Coach Outlet You can also Coach Factory Outlet Coach merchandiseCoach Online Outletfiner department stores Coach Factory Handbag Outlet Storeboutiques.Currently, Coach Shop Online headquarters are situated Coach Factory Outlet OnlineNY and isCoach Outlet Stores Onlinepublicly traded Coach Outlet Online (stock exchange symbol COH). Coach Outletalso have offices Coach Purse OutletJapan, and nineteen Coach Factory Onlinecountries.Coach Purses Outlet OnlineHandbag OutletsCoach Outlet Storesfeature women's Discount Coach Purses (wallets, cosmetic Coach Store Onlineshoes, braceletsCoach Factory Store belts, Coach Factory Store Online sunglasses, Coach Factory Outletrings, charms, Coach Factory Outlet Storewatches and travel items |